Profite de jusqu'à 30 % de réduction sur SALT Premium sur le site web ! 🔥 Clique pour en savoir plus
Retour vers SALT Social
posters avatar
Isabel - Team SALT
Thu Feb 05 2026

Trop de pression sur les chrétiens ?

Y a-t-il trop de pression sur les hommes dans les rencontres chrétiennes ? Généralement, on attend d'eux qu'ils abordent les femmes, qu'ils paient pour le rendez-vous, qu'ils poursuivent et qu'ils prennent l'initiative. Les gars de SALT, ressentez-vous beaucoup de pression ? Faut-il changer quelque chose ?

7 Likes
35 Commentaires
Bree's avatar
Bree

Les hommes masculins en bonne santé recherchent, c'est ainsi que Dieu les a créés. La pression est un carburant pour les hommes. Ce sont les abeilles qui vont vers les fleurs, les spermatozoïdes qui nagent vers l'ovule. C'est l'ovule qui choisit les spermatozoïdes sains et rejette les spermatozoïdes malsains. Une belle polarité du Masculin et du Féminin. Le Masculin donne, le Féminin reçoit, de la même façon il consomme. Les hommes masculins divins protègent, dirigent et subviennent aux besoins des femmes, sans excuses. Le féminin nourrit, soumet, multiplie. C'est leur rôle différent et leur vocation divine.

Mon Feb 09 2026
2 ❤️
Madeline's avatar
Madeline

Je suis vieux jeu, je ne m'attends pas à ce qu'un homme paie lors d'un premier rendez-vous. Je proposerais de partager. À moins qu'il n'insiste. Je suis une vieille romantique. Mais tu ne le vois pas de nos jours. Les gars qui tiennent les portes, qui tirent ta chaise ect.....

Sun Feb 08 2026
0 ❤️
Tony's avatar
Tony

Quelle est donc la solution chrétienne au capitalisme ? Réponses sur une carte postale

Sun Feb 08 2026
0 ❤️
John's avatar
John

Ce n'est pas de la pression

Sun Feb 08 2026
0 ❤️
Luke's avatar
Luke

je ne sais pas si tu as besoin d'aide, mais je ne sais pas si tu as besoin d'aide, mais je ne sais pas si tu as besoin d'aide

Sun Feb 08 2026
1 ❤️
Chris's avatar
Chris

@Luke ,mon pote, je pense qu'il y a pas mal de gars (moi y compris) dans ce bateau. Je suis d'accord avec ton sentiment ; il devient plutôt décourageant de voir les introductions disparaître les unes après les autres dans l'éther, pour ne plus jamais être vues ou entendues. D'autant plus que nous n'avons droit qu'à une introduction tous les quelques jours. Il faut donc être très prudent dans leur utilisation.

Mon Feb 09 2026
0 ❤️
Alberto José's avatar
Alberto José

Oui c'est à cause du féminisme qui a tout foutu en l'air. En Espagne, tu ne peux pas être un homme, ils ne te laissent pas faire, nous avons moins de droits. S'ils t'aiment bien c'est un compliment sinon c'est du "harcèlement". En plus, c'est plein de filles gâtées et impures

Sun Feb 08 2026
5 ❤️
Jude's avatar
Jude

Les diamants sont faits sous pression 💎

Sat Feb 07 2026
4 ❤️
Robyn's avatar
Robyn

En ce qui concerne le fait d'inviter une femme à un rendez-vous. La vérité, c'est qu'elle est probablement sortie deux ou trois fois auparavant et que les choses sont allées de travers. Si tu as l'intention de rencontrer quelqu'un, fais quelque chose de différent. Il n'est pas nécessaire d'aller au restaurant. Cela peut être un pique-nique. Une promenade et un café. Les femmes veulent simplement voir que tu y as vraiment pensé, que tu l'as planifié et que tu y as mis du tien. Les femmes, bien que compliquées, sont simples. Nous voulons simplement nous sentir appréciées et spéciales. Il n'est pas nécessaire que ce soit chic.

Sat Feb 07 2026
2 ❤️
Bree's avatar
Bree

Trop de pression ? Cela s'appelle être un HOMME. Mais la "plupart" des hommes d'aujourd'hui ne veulent plus agir comme un homme masculin car ils veulent être poursuivis, 50/50 sur les rendez-vous, ils ne veulent pas diriger et initier. Ils veulent essentiellement être le prix à payer. Ce n'est plus biblique 🤷‍♀️ C'est triste.

Sat Feb 07 2026
6 ❤️
Mantas's avatar
Mantas

@Bree Je suis vraiment d'accord avec toi, mais avant, le salaire d'un homme suffisait à faire vivre une famille, une maison, etc. Économiquement, les choses sont différentes de nos jours, et il y a plus de pression sur les hommes. Cela dit, je vois aussi que beaucoup de mecs ne font pas assez d'efforts pour travailler... vers ça.

Sat Feb 07 2026
4 ❤️
Rob's avatar
Rob

En plus de ce que Mantas a mentionné sur les réalités économiques, 2 autres points à considérer : - Des choses comme le mouvement "me too" et la "masculinité toxique" ont rendu l'approche des femmes potentiellement hostile. Les hommes doivent chercher un indice d'intérêt, pour réduire le risque qu'une invitation ne soit pas bien reçue. Dans une petite église, cela peut rendre les choses difficiles. - Il n'y a plus de modèles masculins ni de figures paternelles, comme c'était le cas auparavant, pour enseigner les hommes et leur montrer ce qu'est un homme bon.

Sat Feb 07 2026
7 ❤️
Amanda's avatar
Amanda

@Rob Un des problèmes avec les hommes qui abordent les femmes, c'est qu'on a l'impression que ça s'est divisé en deux extrêmes. Soit les hommes n'abordent pas par peur, comme tu le mentionnes, soit ils bombardent la femme et ignorent son "non", la mettant mal à l'aise. La plupart des gens, hommes ou femmes, ne voient pas d'inconvénient à être abordés une fois, de manière respectueuse : en fait, ils seront flattés. Ce qui est désagréable, c'est le refus de respecter un "non".

Sun Feb 08 2026
6 ❤️
Tony's avatar
Tony

@Bree à un moment donné, les femmes ne pouvaient pas quitter la maison, obtenir un emploi ou voter (comme c'est encore le cas dans certains pays). N'est-ce pas une pente dangereuse pour les femmes que de réduire l'égalité et de risquer de se retrouver à nouveau avec le patriarcat ?

Sun Feb 08 2026
1 ❤️
Sean's avatar
Sean

Non, ce n'est pas de la pression, c'est la bonne façon de procéder. Cela montre l'accent mis sur les valeurs bibliques et le fait de diriger comme Dieu a créé l'homme pour le faire.

Sat Feb 07 2026
9 ❤️
Axel's avatar
Axel

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de la pression. C'est plus un processus de patience et de discernement à mon avis, pour trouver une personne avec une vision similaire. Ensuite, l'amour désintéressé se chargera du reste. Cela m'attriste que certaines personnes abandonnent leur recherche prématurément.

Sat Feb 07 2026
4 ❤️
Monika's avatar
Monika

Celui qui trouve une femme trouve une bonne chose, Et obtient la faveur du Seigneur. Proverbes 18:22

Sat Feb 07 2026
3 ❤️
Chris's avatar
Chris

Je pense que la poursuite, faute d'un meilleur mot, est beaucoup plus délicate qu'elle ne l'était autrefois. La triste réalité est qu'un certain nombre d'hommes célèbres se sont comportés d'une manière si épouvantable qu'ils ont jeté une image négative sur la poursuite des hommes et des femmes. Personnellement, à moins que je n'aie la certitude qu'une femme qui m'intéresse lui rende la pareille, je reste généralement à l'écart. En tant que père divorcé, le risque que ma quête soit mal interprétée et que le hoo haa qui s'ensuivrait soit tout simplement trop grand.

Fri Feb 06 2026
4 ❤️
Matityahu's avatar
Matityahu

Il y a beaucoup d'attentes pour les hommes et beaucoup de choses que tu dois prendre en considération. Mais personnellement, je ne ressens aucune pression. Si une femme me plaît dans une certaine mesure, je le lui ferai savoir. Et sa réaction n'est pas sous mon contrôle, donc il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. J'ai essuyé beaucoup de refus, alors à un moment donné, tu ne t'en soucies plus

Fri Feb 06 2026
3 ❤️
Matityahu's avatar
Matityahu

Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter*

Fri Feb 06 2026
0 ❤️
Claire's avatar
Claire

C'est vrai que pour les hommes dans l'église, il y a beaucoup d'attentes et de pression, et en même temps pas assez de conseils de la part des hommes qui sont déjà établis dans le mariage. Restez forts, mes frères !

Fri Feb 06 2026
4 ❤️
Daniel's avatar
Daniel

L'une des principales raisons pour lesquelles je suis sur cette application est que j'aurais vraiment du mal à "aborder" les femmes en personne, par exemple à l'église. Je ne serais certainement pas capable d'initier quoi que ce soit en personne, à moins d'avoir appris à connaître quelqu'un très bien au préalable. Je pense que ce serait génial si je pouvais rencontrer une femme en personne, ou même ici, qui me tende la main en premier, cela me montrerait qu'elles sont très proactives, sociables et assertives, ce qui, je pense, est très précieux :)

Thu Feb 05 2026
9 ❤️
Matej's avatar
Matej

@Daniel il est très difficile d'obtenir une réponse d'une femme, même si tu écris d'abord.

Fri Feb 06 2026
4 ❤️
Rob's avatar
Rob

Ce n'est pas nécessairement de la pression, et payer pour un rendez-vous est raisonnable (bien que cela ne devrait pas être cher), mais ce qu'il semble y avoir, c'est un manque de grâce et de donner une chance aux gars. Dans les églises, les garçons ont beaucoup à perdre s'ils sont rejetés - dans certains cas, ils font l'objet de médisances et de ragots, même si tout se passe dans les règles. Idéalement, une relation naît de l'amitié et tu invites quelqu'un à sortir avec toi parce que tu as une idée de qui il est et que tu ressens une attirance mutuelle.

Thu Feb 05 2026
4 ❤️
Rob's avatar
Rob

En ligne, il y a des avantages et des inconvénients, un profil rempli est un point de départ utile (tu ne peux pas vraiment évaluer la foi de quelqu'un avant d'avoir appris à le connaître) et une idée des intérêts et des passe-temps est un bon moyen d'entamer une conversation. Même en envoyant des introductions significatives, le taux de réponse est extrêmement faible. La distance, l'âge, etc. peuvent être des obstacles logiques, et il y a des arguments valables pour ne pas répondre, mais dans quelle mesure les femmes chrétiennes jugent-elles les hommes sur la base d'une liste de critères incroyablement longue ?

Thu Feb 05 2026
3 ❤️
Rob's avatar
Rob

Ce qui doit changer, c'est en grande partie l'enseignement et la formation des disciples. Au fil des ans, j'ai entendu l'Église enseigner aux femmes de ne pas "se contenter" et aux hommes de ne pas "négliger" les options potentielles. Il y a du vrai dans ces deux points, mais aussi la réalité que nous sommes tous des personnes imparfaites, faites à l'image de Dieu, et que nous devons faire preuve de grâce les uns envers les autres. Il faut des attentes réalistes et un enseignement/une formation de disciple pour les hommes et les femmes afin 1) de vivre notre foi 2) de devenir la meilleure version de nous-mêmes pour notre futur conjoint.

Thu Feb 05 2026
3 ❤️
Felipe's avatar
Felipe

Sages paroles, mon frère ! Je me bats aussi pour que les femmes répondent !

Fri Feb 06 2026
1 ❤️
Karen's avatar
Karen

@Rob C'est vrai !

Fri Feb 06 2026
0 ❤️
Jessica's avatar
Jessica

S'ils le voulaient, ils le feraient. S'ils ne le font pas, quelqu'un d'autre le fera 🤷‍♀️

Thu Feb 05 2026
5 ❤️
Anonymous's avatar
Anonymous

@Jessica 💯

Fri Feb 06 2026
1 ❤️
Lachlan's avatar
Lachlan

Non, je ne ressens pas de pression. Je suis heureuse de payer, mais je ne crois pas non plus à la notion selon laquelle c'est l'homme qui doit initier et poursuivre. Après tout, c'est Ruth qui a initié et poursuivi Boaz. De plus, le mot "poursuivre" a des connotations d'une partie qui joue les difficiles à obtenir ou "ooo chase me" ou des gars qui "jouent les cool". C'est immature. Nous sommes tous des adultes, nous ne devrions pas jouer à des jeux.

Thu Feb 05 2026
17 ❤️
Khanyi's avatar
Khanyi

@Lachlan Tout à fait d'accord 👍🏾

Thu Feb 05 2026
0 ❤️
Cristina's avatar
Cristina

@Lachlan Bien dit !

Thu Feb 05 2026
0 ❤️
Robert's avatar
Robert

Tout ce que je peux dire, c'est que ce qu'avaient mes grands-parents et avant cette époque, et ce que nous avons aujourd'hui concernant la recherche de quelqu'un et le mariage sont très différents. Les traditions sont toujours attendues, mais elles ne concernent que les hommes (surtout dans les pays occidentaux)

Thu Feb 05 2026
6 ❤️
Esteban's avatar
Esteban

J'ai l'impression que le jeu s'adresse à tout le monde. C'est un jeu difficile mais merveilleux. Dieu est bon. Nous en faisons aussi l'expérience, car c'est un Dieu orienté vers les relations :D

Thu Feb 05 2026
5 ❤️